Ce qui vous enthousiasme et ce qui vous ennuie ?

Quand les réunions tournent en rond...

Andreas Bee, Directeur chez BIBUS AG, nous partage :
"La collaboration entre des collègues motivés et notre liberté créatives est une formidable émulation quotidienne. Ce qui m'ennuie, se sont les discussions qui n'aboutissent pas, les critiques négatives sans contre-propositions et les réunions mal préparées."

 

Chez BIBUS, notre forte culture d'innovation nous pousse à proposer de nouvelles solutions, à essayer, et à prototyper. Mais, comme beaucoup d'entreprises, nous sommes aussi confrontés à des réunions parfois sans fin qui apportent plus de frustration que de résultats concrets.

Alors, comment aboutir à des réunions plus fertiles et "focus" ?

Nous avons adopté quelques principes simples.

Tout d'abord, nous nous sommes rendus compte qu'une réunion peut être efficace (produire un plan d'action en un temps record) sans être productive (si aucune action n'est mise en œuvre). Notre première résolution est donc de concrétiser, car c'est la phase de concrétisation qui donne sa valeur ajoutée à la réunion en la transformant en réalité opérationnelle.

Ensuite, nous avons constaté que plus les réunions sont productives, plus les participants s'auto-disciplinent. Ils sont plus ponctuels et se dispersent moins sur leurs smartphones car leur temps est optimisé.

Un autre principe est de vérifier que l'objectif est vraiment atteignable. Il vaut mieux définir un objectif partiel réalisable qu’une vision ambitieuse totalement sur orbite !

 

Et vous, quels sont vos méthodes pour que vos réunions soient plus efficaces et productives ?

 

Autres articles