Comment réduire la consommation d’énergie dans l’industrie ?


À la fois écologique et économique, la question de la réduction de la consommation des énergies concerne toutes les industries. Des solutions efficaces permettent d’aider les entreprises à rationaliser leur consommation tout en optimisant les processus industriels.

BIBUS France propose des technologies performantes à intégrer au processus de production pour adapter les débits et les pressions d’air ou d’huile dans les installations pneumatiques ou hydrauliques aux besoins réels.

Découvrons les solutions de Daikin et CKD qui peuvent aider les industriels à réduire leur consommation d’énergie.

 

I / CKD : une gamme performante pour contrôler les débits de fluides

Avec l’objectif de proposer des technologies performantes et fiables, BIBUS France distribue les solutions conçues par la marque japonaise CKD, experte dans la fabrication d’équipements de traitement d’air comprimé. Dans le cadre d’une stratégie de réduction de la consommation d’énergie, l’intégration de limiteurs de débit et le surpresseur Air Booster au processus de production offre des atouts au quotidien.

 

●    Les limiteurs de débit avec vernier de réglage série DVL.
Une gamme de limiteurs de débit permet de contrôler et d’ajuster le débit de gaz dans un système. Grâce au vernier de réglage, l’opérateur peut modifier facilement et précisément la taille de l'étranglement à l’intérieur du limiteur pour régler la vitesse à laquelle circule l’air comprimé afin d’éviter un débit excessif, inutile et une surconsommation d’énergie.

Les limiteurs réduisent l’usure des installations grâce à leur faible charge cinétique et rendent les mouvements plus stables et fiables.
Le clapet anti-retour intégré peut servir comme vanne de réglage de vitesse ou vanne de coupure du vide pour des vérins pneumatiques.
Les limiteurs de débit de CKD servent à différentes applications industrielles : la régulation du débit d’air comprimé dans les systèmes de contrôle, le refroidissement industriel, le dosage précis de liquide dans les processus chimiques, dans les salles blanches ou les installations sous vide.

 

●    Le surpresseur d’air Air Booster de CKD ABP2-HP1.
Son intégration permet d’adapter la pression d’air aux besoins spécifiques du processus industriel en augmentant la pression de l’air comprimé généré par un compresseur pour alimenter les systèmes pneumatiques en bout de ligne.

En équipant leur installation du surpresseur Air Booster CKD, les entreprises réduisent la consommation d’énergie globale du système en optimisant la puissance du compresseur principal. En effet, celui-ci peut fonctionner avec une pression plus basse et plus efficace, et grâce au surpresseur, il n’est plus nécessaire qu’il fonctionne à plein régime en continu pour répondre aux besoins en haute pression dans les circuits d'air.

Cela évite aussi d’investir dans un compresseur de plus grande capacité. Le surpresseur Air Booster peut être monté avec un réservoir d’air de 5 litres ou 10 litres. Et il n’y a pas d’arrêt de production des machines dû au besoin de maintenance.


II / Mieux gérer les énergies grâce à la technologie Inverter et les moteurs IPM de Daikin

Les systèmes hybrides de Daikin combinent ses deux savoir-faire : la climatisation et l’hydraulique. La technologie “inverter” et celle du moteur IPM maîtrisent ces deux sources d’énergies et optimisent ainsi l’efficacité énergétique.
Le principe d’économie d’énergie est fondé sur le fait que le moteur génère le débit nécessaire aux besoins grâce à la technologie de pointe, le moteur IPM (Interior
Permanent Magnet).

Il s’agit d’un moteur synchrone à aimant permanent intérieur qui contrôle et ajuste la vitesse de rotation du moteur.
Ainsi les unités hydrauliques comme les refroidisseurs AK, les séries hybrides Super Unit et Ecorich sont conçues pour moduler la puissance entre les sources électriques et la source hydraulique en fonction des besoins spécifiques du processus industriel et permettent d’importantes réductions d’énergie.

Les séries hybrides de Daikin

 

●    Le modèle Super Unit
Il est constitué d’une pompe à débit fixe couplée à un système d’entraînement de moteur IPM à rendement élevé qui utilise les technologies de moteur de climatisation et d'un inverter permettant une réduction d’énergie jusqu’à 50 % lorsque la pression est maintenue (par rapport à la pompe à piston Daikin standard).
Cette réduction d’énergie est due à la faible rotation du moteur IPM (jusqu’à 10 tr/min) ou à son arrêt total lorsque l’installation ne nécessite pas de débit d’huile. Cette technologie permet de contrôler le débit et la pression des pompes à débit fixe. Cela permet d’augmenter l’efficacité énergétique des installations industrielles équipées d’actionneurs (vérins, moteurs…).
Grâce à un panneau de commande, un opérateur peut sélectionner 4 à 16 modèles de réglage de la pression et du débit pour s’adapter aux besoins et éviter la surconsommation. Un système de réglage automatique peut contrôler les pressions pour réduire les chocs lors des changements de débit ou de pression.

 

●    La centrale hydraulique Ecorich.
Son moteur est conçu pour utiliser moins d’électricité et produire la même puissance qu’un moteur classique. La faible rotation du moteur lors du maintien de pression contribue à réduire la consommation d’énergie et le niveau de bruit. Les pertes d’énergie, notamment les pertes de chaleur, sont minimisées ; ce qui signifie aussi que plus d’énergie est utilisée pour effectuer un travail utile.
La conception de la centrale hydraulique Ecorich permet d’optimiser la puissance du moteur en l’ajustant en fonction des besoins. Il contribue également à l’allongement de la durée de vie de l’huile et à la réduction des déchets à traiter car moins d’huile circule dans l’installation diminuant l’échauffement et la taille du réservoir.

 

●    L’unité de refroidissement / refroidisseurs série AK
L’unité de refroidissement vient compléter différentes applications industrielles notamment dans les centres d’usinage, sur les machines-outils pour les tours à commande numérique, pour les machines de presses hydrauliques, les mouleuses, rectifieuses ou les machines d’électroérosion.
Les refroidisseurs séries AK sont des modèles haute précision, ils sont dotés d’un compresseur commandé par la technologie inverter, l’inverseur qui permet de contrôler la température de l’huile hydraulique.

Ils ajustent automatiquement la capacité de refroidissement à +/- 0.1 °C en fonction des besoins réels, ils minimisent les pertes de chaleur et il faut moins d’énergie pour maintenir les températures appropriées évitant la surconsommation d’énergie liée aux fluctuations des températures.

 

Les entreprises souhaitant mieux utiliser l’énergie lors des processus de production ont intérêt à doter leurs installations de solutions performantes permettant de réguler et de contrôler les débits de fluides.
Mises bout à bout, ces régulations requises contribuent à une meilleure efficacité énergétique des machines et à améliorer la productivité.
Pour vous aider à rationaliser votre consommation d’énergie, BIBUS France commercialise des solutions innovantes et adaptables à votre entreprise.
Pour des conseils et un accompagnement personnalisé, n'hésitez pas à contacter les experts.