La pêche à la truite : une métaphore pour le business ?
La pêche à la truite : une métaphore pour le business ?
Éric Philippon, Chargé d’affaires sédentaire chez BIBUS France est passionné de pêche à la truite depuis 30 ans et quand on en parle avec lui, on se dit que toutes ses qualités, ces fameuses ‘’soft skills’’ développées dans le cadre de la pêche sont aussi bien utiles dans le business.
D’abord, il faut être patient.
- La truite est assez capricieuse, un jour, on peut en taquiner 30 et le lendemain pas une seule à l’horizon…
- Dans le commerce, trouver un nouveau client, le fidéliser suppose aussi du temps, de la persévérance, accepter les refus, les échecs et ne pas se sentir diminué ou abattu pour autant. La ténacité et l’autodétermination sont les clés pour conclure un accord… Parole de pêcheur.
Et puis il faut savoir accéder au bon endroit.
- Explorer l’inconnu, arriver à la petite rivière un peu secrète, connaître les habitudes des truites, ne pas faire trop de bruit, anticiper les conditions météo… Le temps, la température de l'eau, le niveau de l'eau... sont autant de facteurs variables qui influencent la pêche.
- Donc comme dans le monde des affaires : être malin et savoir aller sur des niches peu préemptées pour se démarquer, comprendre les tendances des marchés, la stratégie des concurrents, les évolutions règlementaires… et savoir s’adapter à un environnement en constante évolution. Bref, la connaissance du terrain est la base pour savoir comment se positionner et créer un écart de compétitivité.
Évidemment, il y a le choix du ‘’bon matériel’’ qui fait la différence.
Et bien sûr, il est certain qu’avec les bonnes ressources au front, au middle et au back office, et des innovations technologiques comme un esprit ouvert, on est mieux disposé à atteindre ses objectifs de vente !
A la pêche, il y a aussi une forme de cooptation
-Éric nous le dit toujours, il a été initié par d’autres pêcheurs. C’est une histoire de transmission, de partager ses connaissances et ses expériences... C'est un moyen de progresser plus rapidement.
-Dans le business, ce réseau est aussi essentiel pour développer son activité, trouver de nouveaux #clients et les bons partenaires. Si l’on ne sait pas bien s’entourer, point de salut.
Et puis au-dessus de tout, il y a le PLAISIR.
La pêche à la truite n’est pas facile – sinon ce ne serait pas drôle – et bien dans le monde des affaires, comme dit l’adage ‘’No pain, no gain’’. La satisfaction de conclure un deal, de lancer une nouvelle offre ou de voir son entreprise prospérer est une récompense inestimable. Tout n’est pas écrit dans un résultat brut d’exploitation ; les moyens, l’entourage, le soutien et les idées pour y arriver sont aussi générateurs de bonheur et d’épanouissement.
Et vous, quelles passions enrichissent vos compétences professionnelles ?
PS : pour parler pêche à la truite avec Éric
eph@bibusfrance.fr
Sinon vous pouvez aussi parler de mécatronique, Éric est un de nos experts !
Merci Eric de nous avoir inspiré ce post sans filet.