Les origines du Flashcode
Les codes-barres linéaires que nous connaissons depuis plus de cinquante ans sont voués à disparaître.
De plus en plus obsolètes, de nouveaux usages de consommation et de nouvelles réglementations les remplacent au profit des Flashcodes.
Connaissez-vous les origines du Flashcode ?
Ce petit carré rempli de points noirs et blancs est aujourd'hui partout : dans les publicités, sur les cartes de visite, sur les produits de supermarché, etc. Mais saviez-vous que l'histoire du Flashcode remonte aux années 90, lorsqu'un ingénieur japonais a eu l'idée de créer un code-barres en deux dimensions pour stocker plus d'informations ?
L'ingénieur en question s'appelle Masahiro Hara et il travaillait chez Denso Wave, une filiale de Toyota spécialisée dans les systèmes de traçabilité. Dans les années 90, les codes-barres étaient largement utilisés pour identifier les produits, mais leur taille limitée ne permettait pas de stocker suffisamment d'informations pour répondre aux besoins croissants de traçabilité dans l'industrie.
C'est alors que Masahiro Hara a eu l'idée de créer un code-barres en deux dimensions, qui permettrait de stocker beaucoup plus de données qu'un simple code-barres linéaire. Il s'est inspiré du jeu de go, un jeu de société chinois, pour créer un carré rempli de petits carrés noirs et blancs. Ce carré a ensuite été divisé en zones, chacune stockant une partie des informations.
Mais Masahiro Hara a rapidement rencontré un problème : les caméras utilisées pour scanner les codes-barres avaient du mal à lire les carrés remplis de points noirs et blancs. Pour résoudre ce problème, il a ajouté trois petits carrés dans les coins du carré principal, créant ainsi un signe distinctif qui permettait aux caméras de reconnaître le code.
Le premier Flashcode a été créé en 1994, mais il a fallu plusieurs années pour que cette technologie se répande en dehors du Japon et se popularise dans le monde entier.
Aujourd'hui, les Flashcodes sont utilisés dans de nombreux domaines. Ils permettent de stocker des informations telles que des adresses web, des numéros de téléphone, des coordonnées GPS, des informations sur les produits, et d’effectuer un meilleur traçage notamment en cas de risque sanitaire etc.
Ils ont également contribué à rapprocher le monde en permettant aux utilisateurs de scanner des codes dans une langue étrangère pour accéder à des informations en ligne.
D’ici 2027, le temps pour les fabricants de s’adapter matériellement, les QR codes seront une obligation et intégreront des informations tout au long de la vie du produit, du producteur au consommateur.
Solution ‘’Partner Omron’’ & adhérent ’GS1’’, BIBUS France est très présent dans ce domaine d'application en proposant des vérificateurs de Codes à barres linéaires et bi-dimensionnels.
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