Notre vérificateur, c’est le juge
La précision avant tout : pourquoi opter pour des vérificateurs normés ?
-
Isabelle Peuzet Prud’hon.
Responsable produits Vérificateurs MICROSCAN & HYDROSENSE
Dans le monde de la traçabilité, où chaque code doit garantir une lecture parfaite à chaque étape de la chaîne d'approvisionnement, il est essentiel d'utiliser des outils de métrologie fiables et normés. Contrairement à un simple lecteur, qui peut être influencé par des facteurs externes, un vérificateur normé, comme ceux proposés par BIBUS France, est un véritable juge impartial. Il attribue un "grade" à chaque produit, garantissant ainsi la qualité et la conformité du code tout au long de la supply chain. Isabelle Peuzet Prud’hon, spécialiste des vérificateurs, nous explique pourquoi ces outils sont indispensables pour assurer une traçabilité fiable et sécurisée.
Pourquoi est-il majeur d'utiliser un vérificateur normé plutôt qu'un simple lecteur ?
Je dirais que nos vérificateurs sont comme des étalons, ce sont des ‘’juges’’. Ils permettent de déterminer, dès la sortie de fabrication, si un produit est conforme aux standards de qualité en matière de lecture des codes-barres. Cela garantit que ces codes seront correctement lus tout au long de la chaîne d'approvisionnement, quelles que soient les applications utilisées. Contrairement à un lecteur, qui reste subjectif, nos vérificateurs sont totalement objectifs. Ils reposent sur des outils de métrologie conformes aux normes ISO.
Ci-après, un extrait de la norme ISO 15415 présente les critères utilisés par notre gamme de vérificateurs pour évaluer la qualité des impressions.
‘’On n’a pas le droit d’interpréter’’
En cas de dérive de la qualité, l’objectif n'est pas de sanctionner, mais d'empêcher la mise sur le marché d'un produit dont le code pourrait ne pas être lisible. Cela permet également d'ajuster les paramètres des machines d'impression. Nous intervenons ainsi pour soutenir les équipes, qu'il s'agisse des imprimeurs, des fabricants ou des transitaires, afin de garantir une qualité optimale. La caméra des vérificateurs fournit un aperçu précis de la situation, détectant d'éventuelles anomalies et évaluant si un code risque d'être illisible à moyen terme. Si un risque est détecté, on stoppe tout. On vérifie différentes hypothèses : un problème de vitesse de convoyeur ? De vitesse de passage ? De buses bouchées ? De laser ? De ruban qui a plissé ?...
Grâce à l’appareil et l’analyse qu’il fait, on peut visualiser où est le problème et prendre des mesures préventives. Ce que je dis est que le vérificateur permet de faire de la ‘’maintenance préventive prédictive’’ car si au bout de 6 mois on sait, par exemple, que le laser de tel client est susceptible de se dérégler, et bien on peut anticiper, et quand on arrive à cette période, on vient mesurer tous les paramètres de la machine d’impression pour éviter justement de basculer vers la faille… Ce qui signifierait concrètement une non-conformité et la mise au rebut de tout un lot de produits par exemple.
La mesure de la qualité de l’impression est possible sur tous les emballages ?
Oui sur un étui, une pièce en titane, une pièce plastique, une pièce automobile, sur un parfum, une étiquette, sur un carton, sur une palette… C’est-à-dire du produit primaire à l’emballage tertiaire.
Emballage primaire (en contact direct avec l’aliment)
Emballage secondaire
Emballage tertiaire
Comment la notation et le respect des normes ISO influencent-ils la libération des produits tout au long de la chaîne d'approvisionnement, de l'usine à la distribution finale ?
Chez BIBUS France, notre valeur ajoutée réside dans notre capacité à garantir la qualité des codes en mesurant précisément cette qualité, grâce à une évaluation que nous appelons un "GRADE". Ce grade est une note globale, évaluée sur une échelle de 0 à 4, qui détermine si un produit peut être libéré ou non sur le marché. La note doit être égale ou supérieure à la note minimale requise, qui est fixée soit par une norme ISO spécifique (comme l'ISO 15415/15416 pour les codes imprimés, ou la norme DPM 29158:2020 pour les marquages directs comme les codes gravés ou micro-percutés), soit par un standard d'application (par exemple, GS1, HIBCC, IFA…), ou encore par le cahier des charges du client.
Notre outil de mesure, le vérificateur, qu'il soit mobile ou intégré dans une imprimante, permet de se conformer à ces standards de qualité. Il produit un rapport objectif avec une note attribuée selon divers critères de qualité.
Ce processus de mesure n'est pas simplement une formalité : il permet de s'assurer que le code sera lisible à chaque étape de la chaîne logistique, que ce soit dans un hôpital, un supermarché, un entrepôt logistique, ou une pharmacie. Ainsi, nous garantissons que le code respectera sa fonction tout au long de la supply chain, depuis le fabricant jusqu'au consommateur final.
Comment votre travail contribue-t-il à l’économie circulaire, un enjeu de plus en plus important ?
La traçabilité est essentielle pour soutenir l'économie circulaire, en garantissant que les produits peuvent suivre plusieurs cycles de vie. Dans des secteurs comme l'automobile ou l’électronique, les pièces peuvent être réutilisées ou recyclées à condition qu’elles soient clairement identifiées. Cela permet de suivre chaque composant depuis sa fabrication jusqu'à son recyclage.
Un autre exemple pertinent est l’utilisation des QR codes augmentés, qui facilitent la traçabilité des produits dans un cadre de réutilisation ou de recyclage. Ces codes, lorsqu’ils sont correctement appliqués et vérifiés, assurent que chaque produit puisse être suivi à travers les différentes étapes de son cycle de vie, favorisant ainsi une approche durable et maîtrisée de la chaîne d'approvisionnement
Source : https://www.gs1.fr/actualite/qr-code-augmente-gs1-laccelerateur-leconomie-circulaire
La durabilité est un enjeu chez BIBUS France ?
Oui. Nos solutions ne sont pas seulement des outils techniques, elles représentent un véritable engagement en faveur de l'excellence, de la fiabilité et du respect des normes ISO. Grâce à nos outils, nous assurons à nos clients que chaque étape de la chaîne logistique se déroule sans accroc, contribuant ainsi à la sécurité mais aussi à la promotion d’une approche plus durable et responsable dans une vision long-termiste.
Merci à Isabelle Peuzet Prud’hon.
----
Isabelle Peuzet
Responsable Produits LVS
Tel. +33 2 32 32 58 23
Mob. 07 61 63 19 45
pru@bibusfrance.fr
Linkedin